Le portrait d'après photo

Seul ou en groupe, couleur ou noir et blanc. Technique : pastels secs estompés au doigt, rehaussés de crayons pastel. Papier 180g fond bistre, gris ou saumoné. Format 40X50cm minimum (de 1 à 4 visages) format A1 maximum.

Généralités : formé au portrait dans la rue par Jean Pierre Grammare, célèbre portraitiste rouennais, j’ai eu la chance d’hériter d’une technique ancestrale « à l’ancienne ». Le portrait reflète l’âme d’une personne et quand on y voit un scintillement dans l’œil, doucement appuyé par un pastel blanc un peu plus tendre que les autres, on y discerne un bout de vérité…

Faire établir son portrait ou le faire exécuter pour quelqu’un, c’est marquer une pause, un temps bien précis, figer un moment qu’on souhaite conserver à vie…
c’est chaque fois un honneur pour moi qu’on me choisisse pour dessiner ce visage qui restera à travers les générations. Car un portrait se transmet, et sa préciosité se sacralise au fil des années, à tel point qu’il est et devient un objet unique.

Le portrait est l’occasion de marquer un évènement majeur : baptême, mariage, anniversaire … de se souvenir d’un cher disparu, ou bien simplement de faire un cadeau qui marque, et qui vient même parfois tirer la petite larme de joie.
Possibilité de réunir plusieurs photos individuelles pour les mettre sur un dessin commun.

Conditions pour envoyer la photo par mail.